Petit préambule :
« Dure époque que celle où il est plus simple de désagréger un atome qu’un préjugé. » Albert Einstein
Nulle place ici pour un débat sur la Géobiologie, j'utilise des Rad-master ou Baguettes comme celles des sourciers.
Je suis au service d’un passé qui me passionne. Par le biais d’un outil (comme un autre le ferait), mes baguettes en l’occurrence, je peux lire des informations dont le sol porte la mémoire.
Je n’ai ni l’envie ni la capacité de fournir d’explications sur ces phénomènes.
En balayant un site avec mes baguettes, j’accède à l’ensemble du bâti qu’il a porté je détecte des constructions disparues.
Je ne sais que ce que je vois, je parcours des sites, mes baguettes croisent quand je passe au-dessus d’un mur disparu, alors je quadrille le terrain, je borne avec des tasseaux ou je trace à la craie, je cote, je relève et je saisis les plans que j’analyse ensuite.
Je livre mon travail ici à qui voudra en prendre connaissance.
Cependant la cohérence des ouvrages relevés, leur physionomie, leur emplacement les uns par rapport aux autres ne laisseront probablement que peu de doutes quant au bien-fondé de cette démarche.
Tout ceci permet de comprendre l’évolution d’un site, de valider la présence de constructions évoquées dans des archives mais non localisées, de tracer des ouvrages antérieurs disparus.
Cette technique rend visible :
-l’emplacement de bâtiments disparus qu’ils aient été bâtis en pierre ou en bois, l’épaisseur des murs et leurs ouvertures au sol
-les cavités naturelles ou faites par l’Homme (caves, souterrains, etc…)
-les puits, les canalisations, les veines d’eau et le sens de leur course
-l’emplacement de sépultures
En bref, redonner à voir ce qui n’est plus, longer avec humilité les couloirs du temps, exhumer des informations que la terre conserve avec une détermination farouche.
Je vous laisse prendre connaissance des relevés que j’ai réalisé sur différents sites dans la galerie Restitution Historique.